APP Balaruc

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

INFORMATION SECURITE - Mesures de Sismique Refraction Aquatique

Le mardi 13 Août 2013, 3 mesures par sismique réfraction aquatique sont prévus sur le site Suttel à Balaruc les bains.
NB : La sismique est une méthode de mesure qui permet de visualiser les structures géologiques en profondeur grâce à l'analyse des échos d'ondes.

En conséquence, la navigation sur le site Suttel devra tenir compte des 3 risques suivants:

  1. Risque lié à la circulation des bateaux: Pour mettre en oeuvre le matériel nécessaire à la réalisation des mesures de sismique, une embarcation spécifique va devoir se déplacer fréquemment sur le plan d'eau du port suttel
  2. Risque lié à la présence de cables de mesure: Les cables de mesure et les bouées présentent des risques d'accrochage par des embarcations. La présence des bouées matérialisant le profil sismique délimitera une zone où la navigation sera interdite le temps de réaliser les tirs sismiques (environ 1h par mesure)
  3. Risque lié à la réalisation des tirs sismiques: le principe du tir par canon à air est de libérer une bulle d'air sous pression. En raison des risques inhérent à l'utilisation d'un canon à air pour la réalisation des mesures de sismique réfraction, il conviendra d'interdire les opération de plongée dans un rayon d'au moins 50 Mètres autour de la zone de tir. L'onde générée par le tir sismique pourra être perçue par les bateaux les plus proches sous la forme d'un choc dans la coque du bateau. Ce choc ne présente aucun risque pour les bateaux.
copyright APPB 2011 - webmaster@appbalaruc.fr